Accéder au contenu principal

The Fall - Your Future Our Clutter

Post redigé par Ukhan Kizmiaz sur Radiokultura "Noise R'us", je le partage avec son accord bien sur parce que "c'est trop bon !!" et que le disque est sorti aujourd'hui Lundi 26 Avril.




Tout a été dit à propos de The Fall... groupe culte de Preswitch (banlieue de Manchester) créé en 1976. Mené par le vétéran Mark. E. Smith, seul rescapé de la formation, leader incontesté d'une british attitude totalement assumée, homme lettré et verbeux... dézingueur patenté de tout ce qui bouge depuis plus de 30 ans ; improbable mélange entre Burroughs/Bukowski (la gnôle et l'endurance), Damo Suzuki (les travaux de Can) et Bryan Ferry (le dandysme, le manque de souffle). Comme accroche, je prends des gants, chroniquer un album de The Fall est un exercice périlleux.



YOur future, our clutter (notre futur, votre désordre) est la 28iè plaque studio ; on compte facilement le triple en live, bootlegs et quelques best of (je ne me suis pas penché sur les 45 tours et singles). On retrouve tout ce qui a fait The Fall durant ces décennies, à commencer par le phrasé parlé-chanté de Smith (les textes semblent un chouias moins longs) ; les basses élastiques, les guitares crissantes et métronomiques, les rythmes tribaux, l'industrialisation de la société, le beat primal. Par facilité, cet album peut être considéré comme un best of... plus honnêtement comme un point de départ pour qui ne connaît pas l'univers du groupe.



MP3: The Fall – Funnel of Love

the fall-HotCake






The Fall, à l'instar des Pixies, est un groupe qui a profondément marqué le rock indépendant, et défini une certaine manière pour appréhender les mélodies pour en retirer une sécheresse toute urbaine. Citons Sonic youth, Pavement, The Auteurs, Bhirthday Party ou encore les Happy Mondays. Novoselic (bassiste de Nirvana) est un fervent admirateur des travaux des mancuniens, plus près de nous, les bitterois de Sloy ne sont pas en reste même si Talking Heads revient souvent dans leurs propos.